Stress post-traumatique


Le Trouble de Stress Post Traumatique (TSPT) est un des troubles anxieux les plus difficiles et complexes à traiter.

Ce trouble intervient lorsque la personne a été confrontée à une menace de mort réelle, ou perçue comme telle, sur elle-même ou sur les autres. Il apparaît généralement un mois après que l’événement ait survenue. Mais il peut se manifester jusqu’à 6 mois après le traumatisme.

La personne qui est atteinte du stress post-traumatique peut, par exemple, revivre un accident de voiture, en ressentant les mêmes sensations (odeurs, cris…), les mêmes émotions (panique, peur…) et en visualisant les mêmes images (l’arrivée de l’ambulance, l’état des blessés…), tout ceci plusieurs fois dans la journée !

Ces reviviscences peuvent s’accompagner de cauchemars qui réveillent la personne en sursaut, d’insomnie créée par la peur de dormir (sentiment d’insécurité…), de comportements d’évitements de certains lieux qui déclenchent des attaques de panique, ou alors des angoisses qui surviennent dès que, par exemple, la personne entend le moindre son de klaxon.

Des troubles anxieux s’installent progressivement, comme le trouble panique ou certaine phobies.

Tous ces symptômes, caractéristiques d’un état de stress post traumatique, peuvent donner le sentiment de devenir fou. Un sentiment d’impuissance, de désespoir s’installe, plongeant ainsi la personne dans une profonde dépression.

Ces symptômes vont avoir des répercussions importantes dans tous les domaines de la vie (famille, travail…) de la personne qui en est atteinte.


Les thérapies les plus adaptées pour traiter le TSPT

La thérapie EMDR et la thérapie EFT sont reconnues pour leur efficacité dans le traitement du trouble de stress post-traumatique.


L’efficacité de l’EFT sur le stress post-traumatique

Plusieurs essais randomisés contrôlés de l’EFT avec le syndrome post-traumatique ont été menés.

Par exemple, Dawson Church et son équipe ont mené un ECR en 2013 dans lequel 59 vétérans présentant des symptômes cliniques de TSPT ont été traités par EFT en plus des soins standard. Après 6 séances d’une heure d’EFT, 90 % des vétérans n’étaient plus admissibles au diagnostic clinique du TSPT, comparativement à seulement 4 % de ceux qui recevaient des soins standards sans EFT. Au bout de six mois, 80% du groupe EFT était toujours sous le seuil des symptômes cliniques du TSPT (Psychological trauma symptom improvement in veterans using emotional freedom techniques, extrait en anglais).

Cette étude a été reprise en 2014 par un groupe de chercheurs (Geronilla, McWilliams, Clond et Palmer-Hoffman, en anglais) et ils ont obtenu des résultats similaires. Au bout de six mois, 95% d’entre eux ne répondaient plus aux critères cliniques du TSPT.

Un deuxième ECR a été menée avec le TSPT. Cette étude a été menée sur 218 anciens combattants et leurs conjoint(e)s parce que les personnes souffrant de stress post-traumatique contaminent, on pourrait dire, leurs proches. En effet, 27% des conjoint(e)s dépassaient le seuil de TSPT clinique. Ces 218 personnes ont été réparties en 5 sous-groupes et chaque sous groupe a suivi une retraite de 7 jours, avec mesure des résultats avant, après et à 6 mois de la retraite. On s’aperçoit qu’on a toujours les mêmes résultats c’est-à-dire une réduction extrêmement sensible des symptômes cliniques de TSPT et que ces bénéfices sont pérennes dans le temps.

Un ECR a été mené sur des adolescents maltraités, victimes de TSPT. L’étude a démontré que leurs symptômes de TSPT avaient été résolus en une seule séance d’EFT (Church, Piña, Reategui, & Brooks, 2011)

L’efficacité d’une technique thérapeutique est mesurée par les scientifiques grâce à un coefficient appelé « d de Cohen ». Si ce coefficient est égal à 2, l’efficacité de la méthode est considérée comme faible. Si elle est égale à 4, elle est moyenne. Si elle est également ou supérieure à 8, elle est forte. Une méta-analyse sur l’effet de l’EFT par rapport au traitement du TSPT affiche un score exceptionnel de 29,6. Cela montre que l’EFT est un outil remarquable pour traiter efficacement ce trouble.

Pour me contacter

Je vous accueille à mon cabinet situé au
30 avenue Alexandre Flemming
38300 Bourgoin-Jallieu

Espace prévention santé
Médipôle
Centre de consultations
Bâtiment C, 1er étage

Consultations sur rendez-vous uniquement
au cabinet ou en ligne

cabinet@psy-emotion.fr

Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot

Stress post-traumatique – Psy Emotion – Cabinet de psychothérapie Valérie Péquignot